Troubles psychiques
Les affections psychiques sont très fréquentes. Près d’un tiers de la population souffre au moins une fois dans sa vie d’un trouble psychique.
Tout comme il est possible de souffrir d’une maladie physique, le psychisme peut être atteint. Les patients souffrant de douleurs chroniques sont particulièrement exposés aux troubles psychiques.
Les troubles psychiques peuvent avoir des causes génétiques ou organiques mais peuvent également être liés à des souffrances aiguës ou durables ou une situation sociale difficile. Le déclenchement est néanmoins généralement dû à une combinaison de plusieurs de ces facteurs.
Les troubles psychiques nuisent à la qualité de vie ainsi qu’aux capacités professionnelles et sociales. Le traitement, s’il est effectué sur la base d’un diagnostic précis, peut mener à une guérison ou une amélioration.
Il existe un lien notable entre les maladies psychiques et les syndromes de douleurs. Entre 40 et 50 % des patients atteints de douleurs souffrent de troubles dépressifs et, à l’inverse, les patients atteints de troubles dépressifs ont un risque plus élevé de souffrir un syndrome de douleur.
Dans le traitement des maladies psychiques, en plus du conseil psychosocial, la psychothérapie et/ou certains traitements médicamenteux prouvent leur efficacité.