Les douleurs dorsales sont classées dans les douleurs causées par l’usure, des inflammations ou d’autres causes (ostéoporose, tumeurs, infections, pathologies musculaires, pathologies nerveuses). Le diagnostic doit être clairement établi avant un traitement. Le dossier médical fournit des indications à ce sujet.
Le spécialiste conduira et ordonnera des examens. Des examens additionnels (examens sanguins, imagerie) peuvent être nécessaires.
Pour les douleurs de dos, nous recourons notamment au « diagnostic par étage » qui consiste à utiliser un anesthésiant local de manière ciblée pour bloquer brièvement des structures du dos et ainsi trouver précisément la cause des douleurs.
Une thérapie spéciale offrant les meilleures perspectives en fonction du diagnostic est ensuite établie. Celle-ci peut aller des médicaments aux perfusions, injections ou neurostimulateurs, en passant par les procédures non médicamenteuses comme la médecine traditionnelle chinoise, la physiothérapie, la psychothérapie ou l’homéopathie.