L’application de signaux électriques à haute fréquence (signaux RF) au tissu nerveux à l’aide d’un générateur de lésions RF et d’électrodes RF insérées dans le tissu nerveux est une technique éprouvée. Elle est utilisée pour traiter la douleur ainsi que les troubles du mouvement et de l’humeur.
En pratique clinique, les lésions sont le plus souvent traitées par des signaux RF à haute fréquence visant à supprimer les syndromes douloureux. Bien que l’on assume que la formation de chaleur provoquant une « thermocoagulation » du tissu nerveux soit à l’origine du résultat clinique, une nouvelle modalité d’application des hautes fréquences, appelée radiofréquences pulsées (PRF), délivre le courant RF sans générer de quantités de chaleur destructrices.

La méthode de traitement
Deux techniques fondamentalement différentes sont utilisées :
1) la thérapie par radiofréquences pulsées (PRF) :
Il s’agit d’une thérapie de neuromodulation. Le nerf est traité à la température du corps avec une énergie électrique élevée, ce qui provoque un changement dans la conduction de la douleur. Cette méthode, dans laquelle le nerf n’est pas endommagé, est principalement utilisée pour les douleurs neuropathiques. Dans la plupart des cas, ce traitement est combiné avec un traitement médicamenteux de la racine nerveuse.
2) Neurolyse par radiofréquence (CRF) :
Cette technique est neurodestructrice, c’est-à-dire que le nerf conducteur de la douleur est spécifiquement traité par la chaleur. On peut ainsi obtenir une réduction durable de la douleur dans la zone impactée par le nerf.
Ce traitement ne peut pas être appliqué à tous les nerfs. Il est généralement utilisé pour les nerfs sensoriels. Sinon, des complications telles qu’une faiblesse musculaire, voire des paralysies, pourraient survenir.