Entraînement thérapeutique médical (MTT)

Pourquoi choisir l’entraînement thérapeutique médical de la Schmerzklinik Basel ?

L’entraînement thérapeutique médical de la Schmerzklinik Basel utilise entre autres le Sensopro : le Sensopro est un appareil d’entraînement dédié à la coordination globale particulièrement adapté à l’entraînement thérapeutique médical. En coordination, en force ou en cardio : grâce à Sensopro, vous travaillez l’équilibre, l’endurance et les muscles de façon simple, personnalisée et ludique.

Le Sensopro est mis à disposition de tous les patients dans la salle d’entraînement thérapeutique médical, pendant les heures d’ouverture, sur réservation des créneaux en ligne, ce qui permet de pratiquer les entraînements thérapeutiques individuels en toute autonomie.


Qu’est-ce que l’entraînement thérapeutique médical ?

L’entraînement thérapeutique médical, MTT pour Medical Training Therapy en abrégé, vise à renforcer l’appareil locomoteur et à augmenter l’endurance de manière ciblée par un entraînement individualisé. À cet effet, des exercices de mobilité, de coordination et de renforcement sont utilisés, tout en faisant travailler le système cardiovasculaire.

Contrairement au fitness ou à la physiothérapie classique, l’aspect médical constitue systématiquement le fondement de l’entraînement thérapeutique médical. Les principales indications de l’entraînement thérapeutique médical sont l’amélioration de la mobilité, le soutien des processus de rééducation et l’amélioration de fonctions physiques diminuées. Mais la règle de l’entraînement thérapeutique médical est de se faire plaisir ! La satisfaction de bouger par soi-même et de parvenir à réduire ses douleurs, en particulier chez les patientes et les patients souffrant de douleurs chroniques ou postopératoires, est obtenue grâce à un accompagnement de chaque instant, un programme thérapeutique personnalisé et des modules d’entraînement courts et efficaces.

À quelles patientes et quels patients l’entraînement thérapeutique médical s’adresse-t-il ?

L’entraînement thérapeutique médical peut être utilisé :

  • en présence de troubles de l’appareil locomoteur (par ex. raideur, douleur, etc.) ;
  • en présence de douleurs chroniques ou de problèmes de sollicitations excessives ; ou bien
  • pour lutter contre une diminution des performances physiques ou une baisse de la résistance physique ;
  • de manière générale, pour améliorer la force, l’endurance et la mobilité.

L’entraînement thérapeutique médical, généralement prodigué par des physiothérapeutes diplômés, est adapté aux personnes de tous âges, dans des objectifs variés. Souvent, cette thérapie est d’ailleurs prescrite par un médecin, ce qui permet une prise en charge des frais dus par la caisse maladie.

Bien qu’une ou deux séances soient nécessaires au début pour parler du programme et le définir individuellement, les exercices peuvent ensuite se pratiquer en toute indépendance et en toute autonomie pendant environ 3 mois.

Quels sont les troubles des patientes et patients qui bénéficient de l’entraînement thérapeutique médical ?

L’entraînement thérapeutique médical s’adresse tout particulièrement aux personnes présentant les limitations suivantes, après concertation avec le physiothérapeute :

  • douleurs chroniques de l’appareil locomoteur ;
  • douleurs rhumatismales ;
  • douleurs dorsales ;
  • rééducation à la suite d’une opération ;
  • ostéoporose ;
  • maladies du système respiratoire ou cardiovasculaire ;
  • performances physiques diminuées.

Pourquoi choisir l’entraînement thérapeutique médical de Swiss Medical Network ?

Nos physiothérapeutes sont idéalement formés, selon les derniers standards de la formation initiale et continue. Au sein de nos cliniques proposant l’entraînement thérapeutique médical dans le cadre des prestations de physiothérapie, chaque patiente ou patient bénéficie d’une prise en charge et d’un suivi personnalisés, complets et approfondis.

Combien de temps dure une séance d’entraînement thérapeutique médical ?

Chaque séance dure généralement une trentaine de minutes, ce qui compte étant que l’entraînement soit adapté au patient ou à la patiente et que chacun y prenne plaisir. De ce fait, le contenu et la durée de la séance sont différents d’une personne à l’autre.

Quelle est la durée de la prise en charge ?

Après plusieurs séances individuelles permettant d’apprendre les exercices avec des physiothérapeutes diplômés, ceux-ci peuvent être pratiqués en toute indépendance et en toute autonomie dans les 3 mois qui suivent.

Qui prescrit l’entraînement thérapeutique médical ?

L’entraînement thérapeutique médical est prescrit par le médecin traitant. Il peut s’agir du médecin de famille, mais les spécialistes en charge du traitement des troubles de l’appareil locomoteur dans son ensemble (par ex. les orthopédistes), ou bien les spécialistes de la douleur, ou encore les rhumatologues peuvent aussi en être les prescripteurs.

L’entraînement thérapeutique médical est-il pris en charge par l’assurance ?

Si l’entraînement thérapeutique médical est prescrit par un médecin, les frais sont pris en charge par l’assurance maladie ou l’assurance accidents. En fonction du prestataire d’assurance et du modèle d’assurance, une quote-part peut être facturée au patient.

Contactez-nous

Contact principal

Clinique avec cette spécialité