Maladies synoviales

Qu’est-ce que sont les maladies synoviales ?

La synovie, la peau intérieure de l'articulation, est utilisée pour produire et échanger le liquide synovial, qui est important pour un mouvement normal et sans douleur. Dans le même temps, la synovie remplit d'importantes fonctions de filtrage et des tâches du système immunitaire. Les maladies de la synovie peuvent entraîner de fortes douleurs, un gonflement des articulations ou un épanchement articulaire.

D'où provient la douleur ?

Dans la plupart des cas, ces maladies sont chroniques. Les causes peuvent être des inflammations causées par des rhumatismes ou des dépôts tels que du fer ou des cristaux. Plus rarement, des tumeurs bénignes ou malignes apparaissent également dans la membrane synoviale. Avec les prothèses articulaires, les maladies synoviales peuvent être causées par une abrasion du métal ou du plastique ou par des réactions allergiques.

La douleur peut survenir au niveau du genou, de l'épaule, du poignet ou de toute autre capsule articulaire.

Clinique de la douleur de Bâle : centre de référence pour les maladies synoviales :

La Clinique de la douleur de Bâle est le centre de référence en la matière. La clinique s'occupe du diagnostic et du traitement des maladies synoviales. Avec le Prof. Dr. med. Dr. phil. Victor Valderrabano, un spécialiste renommé, est à la disposition des patients. Les biopsies sont analysées en étroite collaboration avec le célèbre pathologiste Prof. Veit Krenn de Trèves.

Biopsie synoviale non compliquée :

Une biopsie synoviale est souvent nécessaire pour obtenir un diagnostic fiable. Grâce à un appareil développé et breveté par le Dr. Thomas Hügle, cela peut être réalisé rapidement et facilement à la Clinique de la douleur de Bâle. L'examen dure en moyenne 15 minutes et est effectué sous anesthésie locale.

Contactez-nous

Contact principal

Clinique avec cette spécialité