Homéopathie

Qu’est-ce que l’homéopathie ?

L'homéopathie classique a été fondée en 1796 par Samuel Hahnemann comme méthode de guérison. Elle repose sur l'hypothèse que l'organisme humain communique que son équilibre sain est perturbé par le biais de symptômes. Tout comme le maintien de cet équilibre sain et sans symptômes, ces messages sont une performance active de l'organisme.

Au début d'un traitement homéopathique, surtout dans les cas chroniques, il y a un enregistrement méticuleux (en plus de l'examen traditionnel du patient, y compris en laboratoire, etc.) de tous ces symptômes individuels avec toutes les caractéristiques. L’humeur et les symptômes mentaux du patient sont également relevée. A ceci s’ajoute les modalités, c'est-à-dire les caractéristiques de la réaction individuelle (par exemple la sensibilité à la température ou aux phases de la lune). Il en résulte une image unique de ce patient, qui doit être comprise comme une communication du trouble affectant l'ensemble du patient.

Cette image est comparée à la collection d'images de médicaments connus et décrits mentionnés dans la Materia Medica. L’image la plus similaire est ensuite choisie et prescrite au patient sous une forme appropriée. Cela est particulièrement important si le patient est dépendant de l'utilisation de médicaments traditionnels. Dans le cas de douleurs chroniques, il n’existe pas de remède homéopathique. En revanche, la recherche de la cause de la douleur peut faire l’objet d’un traitement homéopathique.

Qu'est-ce qui est traité ?

L'homéopathie s'est fait connaître au XIXe siècle grâce à ses succès dans le traitement de maladies infectieuses graves comme la fièvre typhoïde et le choléra (les antibiotiques n'existaient pas à cette époque). Comme l'homéopathie stimule les pouvoirs d'auto-guérison du patient, elle permet de traiter un large éventail de maladies et de plaintes.

Les avantages de l'homéopathie concernent principalement les maladies chroniques ou récurrentes, mais aussi les maladies aiguës telles que : 

  • Les maladies de la peau
  • Allergies
  • les infections bactériennes ou virales aiguës
  • Crampes menstruelles
  • Migraine, douleur chronique
  • une susceptibilité chronique à l'infection
  • les troubles psychosomatiques

Contactez-nous

Contact principal

Clinique avec cette spécialité